Eric LANTENOIS
fondateur d'Harmonie26,
(conseil, étude et facilitation en permaculture).

 

Permaculture, Em et coopération

du 26/03/19 au 30/03/19 dans l'Aude.

Vers une coopérative permacole ! 

Quelques précisions...

Rappel du contexte

En 2018, plusieurs événements ont été organisés autour de la permaculture, de la permaculture duite Humaine et des Em : 

- 7 avril  : Une rencontre "Permaculture Humaine"  à Luc-sur-Aude (voir ici) ;

- en Juin,  des rencontres et des moments conviviaux  (voir ici) ;

- en août, une participation à l'événement l'Aude à la Bio à Couiza! (voir ici) ;

- en décembre, 3 ateliers thématiques à Termes et à Serres. (voir ici).

 

Chacun de ces rendez-vous en a amené un nouveau.  L'aventure de la coopération commence à petite échelle et grandit, grandit, grandit...

Cette fin mars, nous proposons encore des nouveautés ! Serez-vous de la partie?

          

Vous ne serez pas présents à cet événement, et vous souhaitez recevoir nos informations?

Rendez-vous sur cette page pour garder le contact.

Mardi 26 mars - à Carcassonne (Bistro d'Augustin)

 

18h - 19h30 : La permaculture humaine :  du jardin à la coopération

Animé par Eric Lantenois.

 

La permaculture humaine donne des pistes de réflexions et des outils méthodologiques pour  permettre aux projets personnels et collectifs de construire l'équilibre sur des bases solides, éthiques et durables. Partant de plusieurs expériences vécues et récurrentes, venez découvrir et réagir à des propositions permettant à chacun(e) de s'engager sur le chemin de la permaculture et de la coopération.

 

Repas possible au Bistro !

 

20h30-22h : Exemples d'outils et de principes inspirés de la permaculture humaine 

Animé par Eric Lantenois.

 

Tarifs coopératifs : voir affiche.

 

 

27, 28 et 29 mars -  Mouthoumet

Animé par Johan, de SEM la Vie et SEM la Graine et accompagné d'Eric Lantenois.

Chez Catherine, à Moyhoumet.

 

Stage dont le but est de comprendre les fondamentaux liés à la vie du sol et à l'utilisation des Micro-organismes efficaces et des extraits fermentés. 

Une cuve de multiplication d'Em er d'Ef est incluse dans le tarif du stage.

 

Tarifs participatifs : voir affiche.

 

Pour toute questions concernant le contenu du stage :

Johan au 60 29 94 93 22 - jfiedos@live.fr

 

 

Détails du déroulé du stage ci-dessous

 

Samedi 30 Mars - Le Prat de Mu

Site de 25ha à Termes ici . Le terrain est composé de prairies et de forêt de chênes verts dédiés à l'élevage de lamas. Projet collectif autour de la permaculture en cours : élevage, petite arboriculture, apiculture, accueils pédagogiques, touristiques et immersion en pleine Nature.

 

 

9h30 - 12h30 : Entraînement au design de permaculture - étapes clés pour un jardin-forêt

Animé par Eric Lantenois

 

Nous prendrons appui sur une partie du site bien délimitée (et abritée des lamas!) pour avancer collectivement sur le design du futur jardin-forêt. Nous reviendrons sur les principes et les étapes-clés du jardin-forêt, véritable espace nourricier où se mêlent tous types de végétaux et champignons.

 

Repas partagé - chacun(e) amène un petit quelque chose à boire, à manger... à partager.

 

14H00-17h : Le design et le jardin-forêt en pratique.

Animé et coordonné par Eric Lantenois.

 

Atelier en mode "permablitz" pour apprendre en faisant les techniques d'aménagements d'un tel dispositif.

 

Tarifs participatifs : voir affiche.

Présentation rapide du stage des 27, 28 et 29 mars

Venez découvrir la régénération des sols, l'usage des EM et intégrer par la même occasion une dynamique collective pour le Vivant.

Stage ouvert à tous les niveaux, sans pré-requis nécessaires. Les journées seront alternées de phases théoriques et d'ateliers pratiques.

 

En participant à ce stage vous encouragez une initiative porteuse pour l'avenir de la haute vallée : régénération des sols, soigner différemment les animaux et les plantes, éviter l'utilisation de produits chimiques à la maison et participer à la dépollution des eaux....

Vous serez vous même en mesure d’expérimenter tous les bienfaits de l’utilisation des EM et de les partager autour de vous.

 

A la fin du stage vous recevrez des liens de vidéos vers des formations complètent pour approfondir  les différents aspects de la Vie du Sol et de la fertilité.

Vous recevrez une documentation qui résume le stage et des liens vers des vidéos qui permettent d'approfondir vos connaissances du vivant.

Pour favoriser la mise en pratique et l'autonomisation le prix du stage comprend une cuve de multiplication (EM et extraits fermentés) pour diffuser, vous aussi, la puissance des EM. (une inscription "solo" = une cuve à remporter chez soi ; une inscription "duo" = une cuve pour deux à remporter chez vous)

 

 

 

Introduction du programme

Le but du stage « les Em et leurs usages pour un sol vivant » est de réunir les pièces du puzzle pour y voir clair au travers la masse d’informations disponibles sur le jardinage, la permaculture… et de pouvoir traduire ces informations en gestes simple au jardin pour favoriser la vie du sol et la fertilité tout en augmentant son plaisir de jardiner et sa connexion au vivant.

 

Les notions concernant la Vie du sol, la découvert de son réseau alimentaire de macro et micro-organismes, les cycles de l'azote, du carbone seront abordés et « vulgarisé » .

 

Le sol est un organisme vivant qui a une histoire, une santé etle potentiel d'engendrer une biodiversité.

Où en est votre sol ? De qu'elle nourriture a t il besoin ?

Pourquoi des techniques (BRF, butte…) fonctionnent t elle chez les uns et pas chez les autres ?

Comment choisir la technique qui correspond à votre sol et son environnement et l'améliorer d'année en année ?

 

Les Em sont un coktail de « micro-organisme efficace ». C'est un excellent moyen de rencontrer le monde des micro-organismes et d'interagir avec eux. Ils sont à la base de toute la biodiversité du vivant.

Voici une vidéo en français qui montre un usage au quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=Z7ga0LkHj6E&t=257s

 

La technologie Em provenant du japon est largement utilisés dans les pays asiatiques. Dans le reste du monde aussi il ya de nombreuses collectivités, entreprises et des particuliers qui utilise les EM

En Europe, c'est l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse qui depuis 20 ans le développe agriculture, phytoépuration, recyclage… Les Em font parties des outils de la transition écologique de part leur action puissante, inoffensive, et peu coûteuse.

En pièce jointe le livre du professeur Higa qui relate ses découvertes et 30 ans expérimentation.

 

L'usage possible des Em étant très vaste un questionnaire vous sera donné une fois votre inscription validée afin que je puisse adapter les détails du stage à vos besoins.

 

Détail du programme en pièce jointe.

Pour toute questions concernant le contenu du stage contacter

Johan au 60 29 94 93 22

ou par mail jfiedos@live.fr

 

 

Le terrain qui nous accueille

Catherine est maraîchère professionnelle à Mouthoumet. Elle met à disposition son terrain pour "comprendre et apprendre en faisant" les mécanismes de la régénération des sols et comment les EM et les extraits fermentés peuvent améliorer la fertilité de nos sols.

 

Qui sommes nous?

Johan est impliqué dans l'association Soleil Enfance Mission. Il participe au projet SEM la Graine, un collectif qui propose de la production maraîchère et des prestations de conseils et d'expertise en lien avec le Vivant. Il est motivé par l'idée même que la recherche et l'expérimentation partagées puissent aider les Hommes et les Femmes à vivre en santé dans un environnement fertile dans la durée.

Il étudie et expérimente les EM et les EF (extraits fermentés) depuis plusieurs années et souhaitent créer une initiative collective de transition écologique basée sur la coopération : SEM La vie.

 

 

Eric a créé Harmonie 26 afin de pratiquer la permaculture humaine c'est à dire favoriser un échange de pratique, de connaissance, de moyen technique et financier (en euro et en monnaie alternative).

Il met en relation des collectifs, des particuliers, des professionnels et sympathisants de la permaculture en organisant des rencontres, des chantiers participatifs tournants. Par exemple aller d'un lieu à l'autre chaque semaine afin de faire avancer les projets de chacun grâce à la dynamique de groupe.

De plus son rayon d'action va au-delà de son département (la Drôme) ce qui permet de partager les qualités humaines propres à chaque département.

Par exemple dans l'Aude nous sommes réputés pour avoir beaucoup d'initiatives alternatives et permacultures mais des difficultés à concrétiser dans la durée.

Je crois vraiment que la permaculture humaine tel qu'Eric l’expérimente chez lui et nous propose de la vivre dans la haute vallée est une réponse à ce besoin d'entraide pour aller jusqu'au bout de nos projets respectifs.

La démarche et le but de SEM La Vie s'accorde avec ces valeurs et je suis très heureux et enthousiaste de co-créer avec Eric et de vous rencontrez durant ces 3 jours.

Présentation détaillée du stage des 27, 28 et 29 mars

Jour 1 : Les pièces du puzzle

 

1 )Découverte de la création des sols : de la roche mère aux argiles en passant par la symbiose : minéraux, bactéries, champignon, insectes, soleil, eau, plantes et animaux.

Selon l'autre loi de la jungle : coopérer pour mieux évoluer.

https://www.youtube.com/watch?v=-gB5x4LshGo

 

 

2) Découverte des pièces de puzzles qui font la fertilité des sols, le maintient de la biodiversité et la qualité nutritive de nos récoltes.

Cette partie s'appuie sur plusieurs rencontre et formations que j'ai suivi, notamment avec Hervé Coves, Franck Chevalier, Eric Pétiot, Patrick goather.

La lecture et étude de nombreux ouvrages et formation en ligne sur le sujet du jardinage, vie du sols, microbiologie, EM, Extrait fermenté...

Ainsi que bien sur de la validation de mes mises en pratique et expérimentation.

Le but de cette transmission est de vous faire vivre ce par quoi je suis passé pour vous donner des repères afin que dans votre jardin vous sachiez observer, comprendre, mettre en valeur vos intuitions et agir dans le sens du vivant avec simplicité et efficacité.

 

Exemple des pièces de puzzles abordées :

 

a)Comprendre le rapport Carbone / Azote et le lien Bactérie / Champignon.

En déduire le type matière organique à apporter.

Ou trouver la M.O. (fraîche ou compostée)

Comment s'assurer de sa qualité, qu'elle type de compostage utilisé en fonction de votre expérience et besoin de vos sols ? Découverte et confection du Bokashi.

Ainsi qu'introduction aux action SEM La VIE de récolte et commande groupée d'ingrédients de fertilité local.

 

 

b) Le rôle des micro-organismes : EM, EF…

Comment vivent ils et se développent t ils ?

Mieux les connaître pour favoriser leur développement jusqu'à mychorisation des cultures.

https://www.youtube.com/watch?v=-8GeCIQIJE4

 

Comment d'un même cocktail de micro-organisme, soigner les sols, les plantes, les animaux, les plan d'eau et même faire nos produits ménagers ?!

 

 

c) Les 4 fertilités du sols : Physique, Biologique, chimique et électromagnétique.

Observation de la parcelle de Catherine 

Quel sont les éléments visibles qui font la vie de son sol ?

Quels sont les éléments à améliorer ?

Quels action mettre en place ?

Comment agir sur la structure et porosité du sol.

Comment améliorer la vie biologique ?

Comment enrichir en NPK naturelle et en minéraux?

Comprendre la nécessité d'observer la plante, le sol, son environnement immédiat et plus éloigné autours même de la parcelle.

Comment faire de cette ensemble une fertilité qui mène à une fécondité : humus ?

 

 

 

Et d'autres pièce du puzzle encore tout aussi important et pratique :

-Les plantes bio indicatrice : comment utiliser les « mauvaise herbes » pour fertiliser le sol ?

- reconnaître un plante malade qui se défend d'une plante malade qui ne sait pas se défendre. Appliquer les soins adaptés en fonction.

- Découvrir les engrais verts et leur usage.

- Découvrir une source d'Azote abondante et gratuite.

-Le PH, mieux le comprendre et l'interprété. (exemple concret sur la parcelle de Catherine)

-Le reste c'est des surprises !

 

 

Chaque pièce du puzzle sera abordé dans sa partie essentiel à comprendre c'est à dire qui peut ensuite se traduire par des gestes simples et efficaces car en accord avec les cycles de la nature.

Afin que vous puissiez approfondir le sujet tout en ayant une vision d'ensemble à la fin du stage des liens bibliographiques et des liens vidéos vous serons donner.

 

Des rencontres et ateliers vous serons proposés courant de l'année afin de pouvoir partager votre expérience, échec/ réussite et vos questions entre stagiaires et favoriser une entraide pour une meilleur fertilité collective.

 

Jour 2 :

Découvrir les préparations EM et EF et le rôle qu'il vont pouvoir jouer chez Catherine et ensuite dans votre jardin.

 

Journée consacrée à la préparation, mise en fermentation d'une cuve d'EM et de plusieurs cuves d'Extrait fermenté (EF) avec plantes différentes.

Découverte du calendrier : récolte des plantes, période propice à la mise en fermentation, période de diffusion idéal des EF d'ortie, consoude, fougère…

Démonstration de pulvérisation : connaître les bonnes posologies, fréquence de passage…

Proposition de participer à l'entraide Sem la Vie et de produire et partager des cuvées entre vous et les  stagiaires de 2018.

 

 

 

Jour 3 : action d'amélioration sur la parcelle de Catherine et élaboration de projet « jardin partagé / incroyable comestible »  dans la haute vallée avec l'aide des EM, EF et compagnie.

 

A la lumière des 2 jours sur la vie du sol et les EM et en fonction des besoins du lieu qui nous accueil nous pourront agir collectivement et lancer les chantiers participatifs tournant tel que proposée par Eric.

 

Afin de relancer la dynamique du vivant dans les sols il y a une recette de Terra Preta à partager qui s'adapte aux ressources locales et optimise le charbon de bois grâce aux EM et EF. La recette inclus des ingrédients paramagnétiques et naturels qui fixent la vie microbienne favorisant la création d'humus.

 

Une petite vidéo donne un aperçu de ce que l'on peut amorcer lors du stage avec la Terra Preta

https://www.youtube.com/watch?v=ZBizqnWabvo

 

Découvrir les incroyables comestibles:

https://www.youtube.com/watch?v=ZfFbD9pBREA&t=3s

 

 

Qui suis-je et quelle est ma démarche?

 
Je suis Eric Lantenois, je vis dans le département de la Drôme et je "vis au quotidien la permaculture". Là où je vis, nous expérimentons toutes sortes de techniques de cultures et nous co-habitons avec des animaux (brebis, chèvre, abeilles, volailles, lapins... sans évoquer la faune sauvage!!). J'ai aussi fondé Harmonie Nature,  une coopérative permacole dont les objets sont multiples :
accompagnement des particuliers dans l'aménagement de leur terrain (jardins, vergers, forêts) selon les principes et techniques de la permaculture ;
accompagnement de certains professionnels de l'agriculture pour devenir plus autonomes et plus résilients ;
- animation de dynamiques de coopération autour du jardin, de la production de légumes, fruits et, de quelques petits élevages ;
- animation d'ateliers de coopération (projets d'installation agricole, projets personnels, associatifs ou collectifs d'habitats, etc.).
 
Je suis impliqué dans le projet collectif du Prat De Mu à Termes.
 
Pour s'inclure dans une dynamique de réseau, il nous a semblé pertinent d'organiser des événements ouverts dès ce début d'année. J'ai déjà organisé des conférences et des temps de discussion autour de ces sujets. Ils suscitent à la fois de la curiosité et de l'intérêt mais sont aussi de véritables moteurs de dynamiques de réseaux. 
 
Après plusieurs prises de contact, notamment avec des mairies audoises, des collectifs et Nature et Progrès de Limoux, nous avons tenté d'organiser un premiet temps de coopération à Luc-sur-Aude le 7 avril 2018. 
Cet événement est  entré en résonance locale puisque, en plus de susciter une rencontre et des liens avec nos projets, les informations diffusées ont répondu à des besoins ou des demandes d'acteurs locaux. Depuis, nous avons organisé d'autres temps forts en Juin et en Août, en partenariat avec la foire Bio de Couiza : L'Aude à la Bio... Galvanisés par ces expériences, nous revenons en décembre pour de nouvelles propositions !
 
Avec toute ma gratitude pour cette belle aventure!
Visite du "Jardungle" et exposé des erreurs et apprentissages vécus !
Atelier coopératif chez des particuliers à Crest (26)